L’ÎLE DE CORON

L’histoire de l’île, comment s’y rendre et où dormir ?

Coron est la capitale des plongées épaves, mais pas seulement ! Nous avons aussi beaucoup d’autres sites de plongée avec de beaux récifs pour plongeurs débutants ou expérimentés (Siete Pecados, Alcatraz rock, Twin peaks, Vivian beach, Barracuda lake, Dimanglet reef…), des plongées uniques ou rares, comme le très particulier barracuda lake (où la température atteint jusqu’à 38°) ou cathedral cave (une superbe grotte immergée, accessible uniquement par le Coron island trip).

Continents

pays

Oceans

CORON

Les récifs

Siete Pecados (ou les « 7 islands »)

La zone de Siete Pecados est constituée de 7 petites iles calcaires. C’est un petit parc marin où il est interdit de pêcher ou de jeter l’ancre. Le récif est préservé et on y trouve donc de magnifiques coraux durs et mous. On peut y voir de nombreux poissons comme des poissons anges, des poissons clowns, des platax ou même des bancs de snappers ou de carangues, mais aussi des poissons plus gros comme des mérous, des barracudas ou des sweetlips.

Alcatraz rock : beaux coraux

Situé tout proche de Siete Pecados, le site d’Alcatraz rock est une plongée simple, parfaite pour les débutants ou les plongeurs certifiés qui veulent se “remettre dans le bain”. Autour d’une grande variété de coraux, on trouve des poissons clowns, des platax, des snappers, des poissons anges…mais aussi des espèces plus rares comme des tortues, des seiches, des raies pastenagues ou des nudibranches.

Twin peaks : superbe visibilité

Ce site propose une superbe visibilité et vie marine abondante ! Poisson clown, snappers, demoiselle, poisson perroquet seront au rendez-vous. On y voit également très souvent des tortues!

Barracuda Lake

Plonger à Barracuda lake à Coron est vraiment une expérience unique ! Ce lac à la particularité d’être un mélange d’eau douce et d’eau salée. La température passe de 28-30° en surface à 38° en fond!!l La rencontre se fait aux alentours des 13-15m et forme une couche d’halloclime, on a parfois l’impression d’être dans un autre monde!

Cathedral Cave

La cathedrale est une une énorme grotte qui se trouve au sud de l’ile de Coron. Son accès est magnifique, il faut passer à travers un petit tunnel et descendre jusqu’à 12m pour enfin pénétrer à l’intérieur de cette immense cathédrale immergée (d’où son nom ) On se ballade à l’intérieur de la cathédrale en se régalant des superbes jeux de lumière et admirant les coraux.

CYC Reef

Un site parfait pour débuter en plongée! Une zone de sable protégée pour faire les exercices, puis un beau récif de corail sans courant qui descend jusqu’à 18 m maximum et des poissons de toutes les couleurs à admirer !

L’histoire de l’île

Coron ?

Coron est l’une des îles les plus visitées des Philippines et du sud-est asiatique! La région de Coron est située au nord de la province de Palawan, un groupe d’îles volcaniques, de belles plages de sable et de magnifiques lagons.

Coron est également bien connu de la communauté des plongeurs! La raison en est que Coron est considéré comme l’un des meilleurs endroits au monde pour plonger sur des épaves époustouflantes. En effet, lors de la Seconde Guerre mondiale, une attaque aérienne des Alliés en 1944, le 24 septembre, a coulé certains navires de la marine japonaise (annexe, hydravion, cargo, pétrolier…). La plupart des épaves ont menti à différentes profondeurs dans la baie de Coron et certaines d’entre elles mesurent 160 m de long!

Comment l’île se constitue ?

Coron est constitué de 3 îles: Busuanga, Coron et Culion. Busuanga est le plus grand et le plus développé, il possède un aéroport. Coron est le plus célèbre, il a toute la belle nature comme plusieurs lacs et lagunes. Ne confondez pas Coron Island et la ville de Coron située à Busuanga.

Comment venir et où dormir ?

Retrouvrez toutes les informations dans les deux cases ci-dessous.

Les transports

Vous pouvez venir à Coron en bateau ou en avion.
Coron Island est située au nord de Palawan dans la région ouest des Philippines. Ne confondez pas Coron Island et Coron Town.

Le voyage peut être un peu délicat, cela dépend de l’île d’où vous venez. Le moyen le plus rapide d’aller à Coron est de réserver un vol, mais vous pouvez également réserver un ferry.

• De Manille à Coron
En avion (Cebu Pacific ou Philippines Airlines)
Départ tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée 1h30

• En ferry (avec 2GO travel)
Chaque mardi et vendredi à 13h30
Durée 15h, arrivée à 4h30
Prix ​​à partir de 2,222 PHP (classe écologique)

• De Cebu à Coron
En avion (avec Philippines Airlines)
3 vols / jour: 5h30, 10h50 ou 13h00
Durée 1h15
Pas de ferry

• D’El Nido à Coron
Par ferry
Bateau de vitesse avec le Monténégro
Tous les jours à 6h00
Durée 3h30
Prix: 1848 PHP

• De Puerto Princessa à Coron
En ferry (avec 2GO travel)
Tous les mercredis et samedis à minuit
Durée 15h
Prix: à partir de 1 534 PHP (classe écologique)
Pas de vol direct pour Coron

• De Malapascua à Coron
Le voyage n’est pas possible un jour!
Prendre un bateau pour Maya (1 heure)
Prendre une camionnette ou un bus de Maya à Cebu (3 à 5 heures)
Prendre un vol de Cebu: 5h, 10h50 ou 13h

Les hôtels

French Kiss Divers propose des formations de plongée SSI à tous les niveaux